LogoLSDPetitL'Histoire des Scorpions du Désert

Depuis 2002

La seule Histoire des LSD écrite jusqu'ici le fut par No_One, ex-administrateur de la guilde n'ayant pas connu la naissance du groupe. Cette chronologie est donc incomplète.

I - La création des [LSD], l'ère Battlefield 1942

Le début de l'épopée connue se déroule en 2002 sous la gestion de Schultz.

À ce moment là, la guilde n'était alors qu'une petite équipe en période difficile qui évoluait sur Battlefield 1942, le fil d'actualité du site (alors sous PHP Nuke) était de moins en moins fournit et l'effectif s'amenuisait de jour en jour.

No_One, qui faisait encore parti des membres actifs de l'équipe, commença à mettre à jour le site en suivant les actualités de Battlefield 1942. Action qui se révéla efficace puisque le recrutement repris du poil de la bête.

Malgré ce ravivement, Schultz choisit de laisser l'administration de l'équipe à No_One.

OldBannerLSD

Petit à petit, l'équipe a compté une vingtaine de joueurs gérés par No_One (administration), RaFaL ("chargé des relations de presse") et MooMooth (partie technique).

HistoireLSDNoone

OldBannerRafal

OldBannerMoomooth

Les Scorpions se sont même payés le luxe de botter le derrière de la meilleure équipe française de Battlefield 1942 lors du tournoi WinPlayers !

Lien vidéo

L'équipe a décidé suite à cette aventure de quitter la compétition, qui obligeait les joueurs à multiplier les heures d'entraînement et réduisait le plaisir de jeu, le faisant passer pour du travail. Ce qui n'était jusqu'alors qu'une simple équipe, était en train de poser les bases de ce qui allait devenir la guilde multi-jeux que nous connaissons aujourd'hui.

II - L'ouverture au multi-jeux, l'ère Planetside

Dans les rangs de l'équipe, une rumeur commençait à s'amplifier, parlant d'un Battlefield plus grand, plus futuriste. C'est ainsi que Les Scorpions du Désert allaient, pour la première fois, poser les pieds sur Auraxis.

HistoireLSDPS1

Au cours de la bêta de Planetside, les joueurs ont rencontré un certain nombre de francophones qui souhaitaient se joindre à eux. L'équipe connue à ce moment quelques difficultés, à savoir si oui ou non il fallait faire des [LSD] une guilde multi-jeux. Après moultes négociations, l'administration de l'équipe décida de faire peau neuve grâce à un nouveau site, ouvrit le recrutement aux joueurs de Planetside et écrivit sa première charte (celle que vous lisez aujourd'hui en est dérivée). La guilde des Scorpions du Désert était née.

À la sortie du jeu, en mai 2003, les [LSD] était la seconde plus grosse guilde en terme de quantité de joueurs, derrière Escadron X (aujourd'hui ImmersionX) et son organisation militaire. Lorsque l'Escadron X c'est ouvert au multi-jeux et a fermé son recrutement, tous les nouveaux joueurs se sont naturellement dirigés vers les deuxièmes plus gros, ce qui fit des Scorpions du Désert la guilde francophone la plus imposante sur le serveur Werner, et ce jusqu'à la fermeture de la section Planetside, après sept ans d'activité sur le jeu.

HistoireLSDBF2142

Cette période a aussi eu son lot de mélodrames, avec par exemple un premier schisme qui a vu le départ de nombreux joueurs "hardcore" pour une autre structure, le vol du site Internet par l'administrateur de l'époque ou encore un second schisme, provoqué par le départ de nombreux joueurs partis conquérir les terres de World of Warcraft.

Malgré les déboires rencontrés, les Scorpions du Désert a, à son actif, l'organisation des plus gros événements de la communauté francophone avec des événements de type ZERG. Le principe est simple : tous les francophones se réunissent dans le même empire afin de faire effet de masse sur le jeu.

III - La renaissance, l'ère Planetside 2

Les Scorpions du Désert ont connu une grosse période creuse à partir de 2008, suite à une perte considérable d'activité des sections Planetside (2002 - 2009), Battlefield 2 (2006 - 2008) et Battlefield 2142 (2007 - 2008). Ne laissant qu'une poignée de Scorpions actifs.

HistoireLSDPS2

La renaissance des [LSD] s'est passée en deux étapes ; Tout d'abord, quelques joueurs revinrent après l'annonce de la bêta fermée de Planetside 2, début 2012, et commencèrent à sortir le forum de son mutisme. Ces mêmes joueurs préparèrent ensuite le terrain pour un recrutement intensif, en automne, avant l'ouverture de la seconde phase de bêta du jeu. Le succès fût présent, la guilde devint rapidement la seconde plus grosse guilde francophone du jeu, derrière les Deimos, avant de devenir la plus grosse guilde francophone pendant plusieurs mois, toujours sous la direction de No_One.

La guilde fit de gros efforts sur la création d'événements intra-guilde (formations, entraînements ou jeux en tout genres) et inter-guildes (alliance européenne avec le NCTO ou francophone avec la Trinité, entraînements avec des unités ennemies...).

HistoireLSDEve

Cette période sera aussi marquée par la création de la section Eve Online (février 2013), qui fut l'un des piliers de la guilde.

IV - Le schisme d'octobre 2013, l'ère de l'évolution

Une nouvelle crise toucha la guilde de plein fouet en octobre 2013. Suite à de nombreuses divergences d'opinions entre la direction de la guilde et l'équipe à la tête de la section Planetside 2, une grande partie de cette dernière (qui était elle-même composée de membres "anciens" et/ou influents) décida d'arrêter leur périple au sein des Scorpions du Désert pour créer leur propre structure, emportant avec eux un nombre important de scorpions. Coup dur.

HistoireLSDD3

Ne se laissant pas achever, les têtes pensantes de la guilde décidèrent de prendre les choses en main, No_One, beaucoup critiqué à ce moment-là à cause de ses choix et de son manque de disponibilité, décida de passer le flambeau au couple Gastonard/YannZeRookie, qui s'occupaient jusque-là de la partie technique du site.

Suite aux incidents et actes liés à la grande division, les nouveaux dirigeants décidèrent de réviser et améliorer la guilde afin de palier à de futures crises du genre. Pour se faire, il fut décidé de réformer la gouvernance et la répartition des responsabilités de cette dernière.

HistoireLSDA3

L'évolution de la guilde se fit sur deux terrains : les outils de communication et l'administration.

Les soubresauts cités ci-dessus n'était pas liés qu'à des problèmes de personnes, il y avait aussi des problèmes techniques sous-jacents causés par l'ancien site, qui rendait les choses de plus en plus difficiles à faire évoluer, ce qui provoquait de la frustration et de la crispation. Il était temps de passer à quelque chose de plus moderne, de plus flexible et de plus adapté à la nouvelle organisation de la guilde. Le choix fut donc porté vers vBulletin et sa méthode de fonctionnement à mi-chemin entre le site standard et le réseau social privé. Plus récemment, la guilde abandonna aussi le logiciel de communication Mumble pour se tourner vers Teamspeak.

Côté administration, ce qu'était avant la Guilde Multi-jeux des Scorpions du Désert est devenue l'Association (loi 1901) Les Scorpions du Désert. Dans le jeu de tous les jours, rien n'a changé pour les Scorpions, l'intérêt principal de la constitution de l'association étant de séparer la gestion de la communauté de la hiérarchie en jeu ainsi que fournir à cette communauté un moyen de changer de dirigeants et de politique si elle le souhaite.

La première Assemblée Générale permit donc à Gastonard et YannZeRookie de passer le flambeau à Nobla, élu président par les adhérents de l'association.

Depuis, l'aventure continue...