Charte de la guilde

Charte des Scorpions du Désert

Article I. Piliers de la Guilde

La Guilde reconnaît comme fondamentaux les principes suivants:

Respect & Éthique : De manière générale, le fairplay est exigé.
Joueurs occasionnels : Les joueurs sont libres de leurs allées et venues, et ne sont pas tenus à une fréquentation ou des horaires imposés.
Jeu en groupe : Le mode de jeu privilégié des Scorpions est de jouer ensemble.
Détente : Le but est de se faire plaisir en compagnie des autres joueurs.

Article II. Comportement en jeu

Respectez les autres joueurs (langage et comportement), adversaires compris. Le Jeu est un espace de détente où de nombreux joueurs s'affrontent dans un état d'esprit compétitif et associatif. En cas de débordement, référez-vous calmement à vos coéquipiers pour en discuter.

Évitez de râler en permanence.
Aidez à la formation/intégration de toute nouvelle recrue.
Écoutez les autres.
Ne trichez pas, et ce que de quelque manière que ce soit.

Article III. Communication

3.1 Le site web

L'utilisation des forums, blogs, groupes sociaux et lieux d'échanges est vitale pour la vie de la Guilde. Merci de les visiter régulièrement, et d'y participer le plus possible.

Un certain niveau de rédaction de vos messages est demandé, dans le but d'éviter les incompréhensions entre les membres et donc de limiter les tensions possibles. Ainsi donc, l'abus d'anglicismes non liés directement au vocabulaire du jeu, le langage SMS, les émoticônes et signes de ponctuation en surnombre sont proscrits. Il est aussi conseillé de mettre en place une ponctuation décente si vous voulez facilement vous faire comprendre par vos lecteurs. N'oubliez pas non plus de vous relire avant de valider, bien souvent vous y trouverez des coquilles à corriger.

Pensez à utiliser la fonction recherche avant de poser une question, elle a peut-être déjà une réponse dans nos forums.

3.2 Les outils de communication vocale

L'utilisation de ces outils est obligatoire chez les LSD, afin que tout le monde puisse profiter des avantages de cet outil sans être pénalisé par les personnes qui n'y sont pas connectées. La faculté de parler et d'écouter est la situation par défaut.

Si vous ne pouvez pas parler (micro en panne, du monde chez vous que vous ne devez pas déranger, etc...) vous pouvez vous contenter d'utiliser le mode vocal en écoute. Pour parler vous utiliserez les canaux écrits. Il n'y a pas de règle stricte sur ce point, laissez-vous guider par le bon sens et essayez de ne pas trop abuser de cette souplesse. Diriger un groupe en étant en écoute seule est bien entendu impossible.

Pour des raisons de clarté, il est demandé que les pseudos sur le site de la Guilde et sur le serveur vocal soient identiques.

Nous sommes nombreux, chaque utilisateur doit donc particulièrement être vigilant à ne pas saturer les oreilles des autres sur le canal vocal.

Article IV. Maturité et période d'essai

Un minimum de maturité est demandé pour entrer chez les LSD. C'est pourquoi une période d'essai informelle d'une à deux semaines sera généralement mise en place. Pendant cette période seront évalués principalement votre maturité, votre sympathie, votre participation à la vie de la Guilde, et votre volonté de jouer en groupe.

Nous ne recrutons pas de joueurs mineurs, vous devez avoir 18 ans ou plus. Merci de préciser votre âge dans votre candidature, sans quoi elle sera invalide.

Article V. La grande famille des LSD

Les LSD sont une guilde Multi-jeux dont le portail associé est http://www.scorpions-du-desert.com et ayant pour tag [LSD]. Certaines sections ont des particularités qui sont propres aux jeux, qui peuvent figurer sur les chartes associées. Merci de les consulter et de les respecter.

Un LSD reste un LSD tant qu'il n'a pas fait une demande pour quitter la Guilde ou s'il n'a pas été banni. Peu importe votre temps de jeu ou si vous faites une coupure de plusieurs mois, la porte sera ouverte vous serez toujours le bienvenue chez vous. Nous ne bannissons pas les inactifs.

Nous n'interdisons pas le « multi-guilde » sur un même jeu mais en cas d'affrontement les LSD passent en priorité. De plus, l'utilisation de ressources et/ou d'informations des LSD pour une autre guilde est strictement interdite. Il est également interdit de nuire délibérément au jeu LSD, notamment au travers d'un personnage d'un camp ennemi.

Article VI. Le jeu en groupe

Les LSD jouent en groupe. Les règles sur le sujet diffèrent d'une section à l'autre mais la philosophie est la même : développer un jeu d'équipe efficace et divertissant. Nous basons le plus possible nos personnages et notre façon de jouer vers le groupe. C'est notre leitmotiv et notre marque de fabrique, ce qui nous distingue des autres guildes. Être LSD c'est avant tout pour jouer en groupe et accepter de faire passer les autres et la guilde avant ses propres intérêts et sa personne. Dans la mesure où le jeu le permet, nous jouons autant que possible dans le même groupe, au même endroit dans le jeu et évoluant ensemble vers le même objectif.

Article VII. Les sections de jeu

Chaque section s'organise en interne, à sa convenance. Elle veillera à ce que cette organisation soit conforme à la Charte. Elle établira ses propres règles, ses grades et son propre système de désignation des officiers.

Les officiers se doivent de nommer de nouveaux officiers lorsque le besoin s'en fait sentir. Ils doivent veiller à ce que d'autres officiers les succèdent s'ils se remettent de leurs fonctions.

Article VIII. Motif d'exclusion

Tout manquement à cette Charte, dans sa lettre ou son esprit, peut valoir une exclusion de la Guilde.

Article IX. Modalités de candidature

Sachez dans quel type de communauté vous entrez, et assurez-vous (pour votre propre plaisir de jeu) de partager les mêmes affinités. Ce point sera particulièrement évalué pendant votre période d'essai.

Précisez que vous avez lu et que vous acceptez cette Charte dans votre message de candidature.

Bienvenue chez Les Scorpions du Désert !